5) Odyssée burgonde

    5. Odyssée burgonde

    5. Odyssée burgonde.
    370 : Pressé par les ambassadeurs romains, le premier roi burgonde, Gibica, imprime le mouvement des tribus burgondes, qui voyagent depuis le fleuve Oder vers l’Ouest, encouragés par de puissants rêves de conquêtes et de partage des richesses et des splendeurs de l’empire romain, qui fait d’eux des auxiliaires de Rome, de façon à pouvoir se débarrasser de la menace constituée par les puissantes tribus éparses des Alamans, de plus en plus actifs et incontrôlables, car constitués de groupes tous hostiles à Rome, et parfois même issus de l’empire romain, en tant qu’exilés, ou pire encore en tant que déserteurs, dénués de tout espoir a quant à un éventuel retour à la citoyenneté romaineOdyssée burgonde.
    Débuts de mercenaires insulaires
    370 : Pressé par les ambassadeurs romains, le premier roi burgonde, Gibica, imprime le mouvement des tribus burgondes, qui voyagent depuis le fleuve Oder vers l’Ouest, encouragés par de puissants rêves de conquêtes et de partage des richesses et des splendeurs de l’empire romain, qui fait d’eux des auxiliaires de Rome, de façon à pouvoir se débarrasser de la menace constituée par les puissantes tribus éparses des Alamans, de plus en plus actifs et incontrôlables, car constitués de groupes tous hostiles à Rome, et parfois même issus de l’empire romain, en tant qu’exilés, ou pire encore en tant que déserteurs, dénués de tout espoir a quant à un éventuel retour à la citoyenneté romaine.
    401 : Nos deux fées voyageuses révèlent à Druidesse Mará que les fédérés wisigothiques, après avoir ravagé les Balkans, envahissent la péninsule italique…
    Invoqué au vu des nuages qui s’amoncèlent de toute part en Occident, Dagda lui propose de se préparer à se mettre en route à la rencontre de Peer le Skald Burgonde, qui lui offrira aide et assistance, pour mieux appréhender la situation dans le royaume Burgonde, et ainsi tenter de mieux appréhender les invasions à venir pour pouvoir s’adapter et réagir habillement au lieu de tout subir sans rien y comprendre.
    406 : Gundahar devient roi des Burgondes en unifiant les tribus. Les promesses de Rome s’étant révélées décevantes, les Burgondes prirent la décision de s’attribuer leur part des richesses avec leurs propres moyens, de gré ou de force.
    Fondation du premier royaume des Burgondes (installés sans l’accord de Rome) sur la rive gauche du Rhin, entre Borbetomagus (Worms) et Argentoratum (Strasbourg).
    Auprès de Peer le Skald et de Druidesse Mará, reçus à un splendide banquet pour fêter dignement Yule, le Skald Widsith témoigna poétiquement de la générosité du bon roi Gunthere, des 80000 âmes burgondes, et des femmes au crâne allongé à la mode hunique.
    437 : Gundioc proclamé roi des Burgondes
    443 : Aetius accorde la Sabaudia aux Burgondes suite à leur défaite, réduisant et déplaçant ainsi leur royaume sur les rives du lac Léman.
    445-448 : Ne se satisfaisant plus du rôle d’auxiliaire Romain, Attila et ses armées rêvent de guerre, de gloire et de conquêtes.
    480 : Gundobad couronné roi des Burgondes.
    512 : Sigismund roi des Burgondes.
    523 : Gundimar roi des Burgondes.
    534 : la Burgondie est intégrée au royaume franc.

    Leave a Reply

     

     

     

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>