3. Notes (*), ethymologies

    Certains mots peu usuels méritent une tentative d’explication, ainsi que les noms propres et les personnages, cet article est là pour çà.

    Avallon : Dans le mythe arthurien, cela représente le sidh, l’autre monde des Celtes. C’est aussi une ville dans l’Yonne en Bourgogne. Dans le roman, cette île représente une frontière et une porte entre les mondes et les dimensions, notamment entre la réalité et le monde éthéral, la rêverie, l’imaginaire, l’au-delà…
    Chlodweg : Clovis, premier roi catholique des Francs.
    Dagda : Le père des Tuatha Dé Danaan. « Le Bon Dieu ». D’abord un guerrier nu armé d’un gourdin, puis l’inventeur du chaudron magique, puis l’inventeur de la harpe, laquelle reprend la forme de son cœur. Un puissant protecteur et donneur de rêves.
    Damona : Déesse gauloise en rapport avec les sources et l’élément eau.
    Dana : Muse hindoue mère des Danavas. Et aussi déesse pan-celtique, en rapport avec les cours d’eau et l’élément eau. Considérée comme étant une émanation possible de Brigid. Est à l’origine de la mythologie des Tuatha Dé Danaan en Irlande.
    Danavas : Enfants de Dana, ce sont les géants. Certains utilisaient des machines volantes de tailles très variées.
    Danuvios : en langue gauloise Danovios, en latin Danavius, on a donc ici une variation entre les deux langues classiques du nom du beau Danube bleu, variation que j’ai trouvée plus jolie à utiliser.
    Der : Chêne en langue gauloise tricasse. Le roi des arbres dans la spiritualité druidique.
    Fatae : Le mot latin désignant une fée. Dans le roman les fées sont de minuscules créatures féminines, magiques et ailées, pouvant tenir dans une main humaine. Capables de magie et d’acrobaties aériennes, c’est le pendant féminin des lutins.
    Hyss : inspirée de la mythique cite d’Ys enfouie sous l’océan atlantique, peut être même la cité des Atlantes eux mêmes. Dans le roman cette cité fut le fruit de la protection des êtres vivants sous les ailes déployées de Dragonne Orichalque, le temps que passe le premier déluge.
    Morrigane : « Enfant de la mer », inspira le prénom Morgan(e). Déesse irlandaise proche des corbeaux freu, ainsi que des corvidés en général. Cette déesse est capable d’ubiquité parfaite car elle est triple. Ses deux sœurs jumelles peuvent aussi varier en âge, histoire de s’entourer d’un peu plus de mystère. Déesse des batailles, du courage, du sacrifice et de l’énergie vitale. Apprécie beaucoup les offrandes de têtes coupées.
    Les Nymphes, Laure et Ley. Créatures humanoïdes aquatiques, belles et dangereuses. Dans le roman, les 2 noms qui leur sont attribués sont à rapprocher des légendes au sujet de la Loreleï du Rhin.
    Oghma : Du gaélique irlandais Eoghaimm, qui se dit Owen. Frère de Dagda, c’est un Tuatha Dé Danaan. Dieu-chêne des Druides, personification du savoir, de la justice et de la divination, il inventa l’écriture dite ogamique pour les calculs divinatoires. Les Druides, vaisseaux de son savoir, refusèrent toujours l’écriture, et furent persécutés des l’an -50, durant la guerre des Gaules, à commencer par Jules César. Dans le roman, parfois représenté sous la forme d’un chêne blanc capable de se déplacer.
    Ogmios : Oghma mais en langue gauloise.
    Ollantaytambo : Signifie l’auberge d’Ollantay, célèbre guerrier inca. Forteresse inca dans un des villages les plus importants de la vallée sacrée des Incas. Dans le roman ces marches géantes sont un accès vers une autre dimension pour des créatures de très grande taille.
    Orichalque : Un alliage de bronze doré, longtemps cru légendaire car jamais vu, et finalement récemment mis à jour par l’archéologie.
    Tricasses : tribus gauloises autour de Troyes en Champagne.
    Tuatha Dé Danaan : La Tribu de Dana, ou encore les Teutons de Dana. Ensemble de divinités irlandaises nées de Dagda et de Dana, qui s’établirent par la force en Irlande. Inclut notamment Oghma, Morrigane, etc…
    Le Val Perdu : Un nom de lieu évocateur d’un endroit d’épreuve périlleuse dans le mythe arthurien, et aussi un joli village près de Bar sur Aube en Champagne. Dans le roman, c’est endroit secret entre le rêve et une autre dimension, dans un plan différent de la réalité. On y trouve le Chêne-Der, et le tout se situe sur l’île d’Avallon.
    Wiracocha : Dieu créateur et principal dans la mythologie inca. Dans le roman c’est un serpent à plumes, autrement dit Quetzalcoatl, divinité majeure aztèque, et donc en fait c’est un dragon, carrément.
    • Argentoratum : nom gallo-romain de la ville de Strasbourg, grâce aux mines d’argent avoisinantes.
    • Auxiliaires, fédérés : se dit des troupes de légionnaires constituées de guerriers locaux, mélange d’armée romaine classique et de spécialistes tels que frondeurs, archers montés, etc.
    • Avallon : Dans le mythe arthurien, cela représente le sidh, l’autre monde des Celtes. C’est aussi une ville dans l’Yonne en Bourgogne. Dans le roman, cette île représente une frontière et une porte entre les mondes et les dimensions, notamment entre la réalité et le monde éthéral, la rêverie, l’imaginaire, l’au-delà…
    • Britannia : La Grande Bretagne, qui avant de devenir l’Angleterre, fut celtique et puis romaine. Deux murs, limes en latin, furent construits pour protéger les Romains des raids incessants venus du nord : le mur d’Hadrien, et le mur d’Antoninus Pius.
    • Campania : région devenue plus tard la Champagne, deux formes, latine et francique du mot français « campagne ».
    • Chlodweg : Clovis, premier roi catholique des Francs.
    • Dagda : Le père des Tuatha Dé Danaan. « Le Bon Dieu ». D’abord un guerrier nu armé d’un gourdin, puis l’inventeur du chaudron magique, puis l’inventeur de la harpe, laquelle reprend la forme de son cœur. Un puissant protecteur et donneur de rêves.
    • Damona : Déesse gauloise en rapport avec les sources et l’élément eau.
    • Dana : Muse hindoue mère des Danavas. Et aussi déesse pan-celtique, en rapport avec les cours d’eau et l’élément eau. Considérée comme étant une émanation possible de Brigid. Est à l’origine de la mythologie des Tuatha Dé Danaan en Irlande.
    • Danavas : Enfants de Dana, ce sont les géants. Certains utilisaient des machines volantes de tailles très variées.
    • Danuvios : en langue gauloise Danovios, en latin Danavius, on a donc ici une variation entre les deux langues classiques du nom du beau Danube bleu, variation que j’ai trouvée plus jolie à utiliser.
    • Der : Chêne en langue gauloise tricasse. Le roi des arbres dans la spiritualité druidique
    • Fatae : Le mot latin désignant une fée. Dans le roman les fées sont de minuscules créatures féminines, magiques et ailées, pouvant tenir dans une main humaine. Capables de magie et d’acrobaties aériennes, c’est le pendant féminin des lutins.
    • Hyss : inspirée de la mythique cite d’Ys enfouie sous l’océan atlantique, peut être même la cité des Atlantes eux mêmes. Dans le roman cette cité fut le fruit de la protection des êtres vivants sous les ailes déployées de Dragonne Orichalque, le temps que passe le premier déluge.
    • Mons Badonicus : Badon en langue celtique, puis Badonicus en latin, puis Bathon en saxon, et enfin Bath en anglais. C’est la bataille où Aétius triompha des Angles, Jutes et Saxons, le temps de couvrir la retraite des populations voulant s’enfuir vers le sud, par bateau. Les personnes restant sur l’île eurent le choix entre un combat désespéré et l’esclavage, thrall, coutume courante à l’époque.
    • Morrigane : « Enfant de la mer », inspira le prénom Morgan(e). Déesse irlandaise proche des corbeaux freu, ainsi que des corvidés en général. Cette déesse est capable d’ubiquité parfaite car elle est triple. Ses deux sœurs jumelles peuvent aussi varier en âge, histoire de s’entourer d’un peu plus de mystère. Déesse des batailles, du courage, du sacrifice et de l’énergie vitale. Apprécie beaucoup les offrandes de têtes coupées.
    • Les Nymphes, Laure et Ley : Créatures humanoïdes aquatiques, belles et dangereuses. Dans le roman, les 2 noms qui leur sont attribués sont à rapprocher des légendes au sujet de la Loreleï du Rhin.
    • Odin : dieu germano-nordique ayant vaincu le géant Ymir avec ses deux frères, créant ainsi Midgar avec les restes d’Ymir. Chez les Goths, Wotan. Chez les Angles, Woden. Dieu des voyages, du courage, de la magie, et de la poésie. Voyage parmi les humains incognito. Sa lance magique Gungnir ne rate jamais sa cible. Dispose d’un cheval magique à 8 pattes, Sleipnir.
    • Odin pendit durant jours à l’arbre-monde Yggdrasill, et sacrifia un œil pour acquérir le triple dont de poésie, de sagesse et de voyance, et ce qu’il découvrit le rendit fou, aigri et colérique. Odin lutta de toutes ses forces pour éviter ou retarder le Ragnarök, le crépuscule des dieux, mais ne fit jamais rien d’autre que de précipiter l’inévitable fin tragique, et tant crainte par tous.
    • Oghma : Du gaélique irlandais Eoghaimm, qui se dit Owen. Frère de Dagda, c’est un Tuatha Dé Danaan. Dieu-chêne des Druides, personification du savoir, de la justice et de la divination, il inventa l’écriture dite ogamique pour les calculs divinatoires. Les Druides, vaisseaux de son savoir, refusèrent toujours l’écriture, et furent persécutés des l’an -50, durant la guerre des Gaules, à commencer par Jules César. Dans le roman, parfois représenté sous la forme d’un chêne blanc capable de se déplacer.
    • Ogmios : Oghma mais en langue gauloise.
    • Ollantaytambo : Signifie l’auberge d’Ollantay, célèbre guerrier inca. Forteresse inca dans un des villages les plus importants de la vallée sacrée des Incas. Dans le roman ces marches géantes sont un accès vers une autre dimension pour des créatures de très grande taille.
    • Orichalque : Un alliage de bronze doré, longtemps cru légendaire car jamais vu, et finalement récemment mis à jour par l’archéologie.
    • Tricasses : tribus gauloises autour de Troyes en Champagne.
    • Tuatha Dé Danaan : La Tribu de Dana, ou encore les Teutons de Dana. Ensemble de divinités irlandaises nées de Dagda et de Dana, qui s’établirent par la force en Irlande. Inclut notamment Oghma, Morrigane, etc…
    • Le Val Perdu : Un nom de lieu évocateur d’un endroit d’épreuve périlleuse dans le mythe arthurien, et aussi un joli village près de Bar sur Aube en Champagne. Dans le roman, c’est endroit secret entre le rêve et une autre dimension, dans un plan différent de la réalité. On y trouve le Chêne-Der, et le tout se situe sur l’île d’Avallon.
    • Wiracocha: Dieu créateur et principal dans la mythologie inca. Dans le roman c’est un serpent à plumes, autrement dit Quetzalcoatl, divinité majeure aztèque, et donc en fait c’est un dragon, carrément.