(*) Notes, ethymologies

    Certains mots peu usuels méritent une tentative d’explication, ainsi que les noms propres et les personnages, cet article est là pour çà.

    Aétius : de son nom complet, Flavius Aetius, surnommé pour ses exploits « le dernier des Romains », était né citoyen Romain, et fut enfant-otage à la cour d’Attila le Hun en Pannonie. Devint général romain, puis préfet des Gaulles. Fit ombrage à son empereur, Valentinien III, qui le tua en 454 au somment de la gloire.

    Anglo-Saxons : ensemble de tribus Goths venues du Danemark pour envahir l’île gallo-romaine de Britannia au 5ème siècle, participant ainsi à ce qui sera appelé plus tard Englaland, puis England, puis Royaume-Uni aujourd’hui.

    Avallon : Dans le mythe arthurien, cela représente le sidh, l’autre monde des Celtes. C’est aussi une ville dans l’Yonne en Bourgogne. Dans le roman, cette île représente une frontière et une porte entre les mondes et les dimensions, notamment entre la réalité et le monde éthéral, la rêverie, l’imaginaire, l’au-delà…
    Chlodweg : Clovis, premier roi catholique des Francs.
    Dagda : Le père des Tuatha Dé Danaan. « Le Bon Dieu ». D’abord un guerrier nu armé d’un gourdin, puis l’inventeur du chaudron magique, puis l’inventeur de la harpe, laquelle reprend la forme de son cœur. Un puissant protecteur et donneur de rêves.
    Damona : Déesse gauloise en rapport avec les sources et l’élément eau.
    Dana : Muse hindoue mère des Danavas. Et aussi déesse pan-celtique, en rapport avec les cours d’eau et l’élément eau. Considérée comme étant une émanation possible de Brigid. Est à l’origine de la mythologie des Tuatha Dé Danaan en Irlande.
    Danavas : Enfants de Dana, ce sont les géants. Certains utilisaient des machines volantes de tailles très variées.
    Danuvios : en langue gauloise Danovios, en latin Danavius, on a donc ici une variation entre les deux langues classiques du nom du beau Danube bleu, variation que j’ai trouvée plus jolie à utiliser.
    Der : Chêne en langue gauloise tricasse. Le roi des arbres dans la spiritualité druidique.
    Fatae : Le mot latin désignant une fée. Dans le roman les fées sont de minuscules créatures féminines, magiques et ailées, pouvant tenir dans une main humaine. Capables de magie et d’acrobaties aériennes, c’est le pendant féminin des lutins.
    Hyss : inspirée de la mythique cite d’Ys enfouie sous l’océan atlantique, peut être même la cité des Atlantes eux mêmes. Dans le roman cette cité fut le fruit de la protection des êtres vivants sous les ailes déployées de Dragonne Orichalque, le temps que passe le premier déluge.
    Morrigane : « Enfant de la mer », inspira le prénom Morgan(e). Déesse irlandaise proche des corbeaux freu, ainsi que des corvidés en général. Cette déesse est capable d’ubiquité parfaite car elle est triple. Ses deux sœurs jumelles peuvent aussi varier en âge, histoire de s’entourer d’un peu plus de mystère. Déesse des batailles, du courage, du sacrifice et de l’énergie vitale. Apprécie beaucoup les offrandes de têtes coupées.
    Les Nymphes, Laure et Ley. Créatures humanoïdes aquatiques, belles et dangereuses. Dans le roman, les 2 noms qui leur sont attribués sont à rapprocher des légendes au sujet de la Loreleï du Rhin.
    Oghma : Du gaélique irlandais Eoghaimm, qui se dit Owen. Frère de Dagda, c’est un Tuatha Dé Danaan. Dieu-chêne des Druides, personification du savoir, de la justice et de la divination, il inventa l’écriture dite ogamique pour les calculs divinatoires. Les Druides, vaisseaux de son savoir, refusèrent toujours l’écriture, et furent persécutés des l’an -50, durant la guerre des Gaules, à commencer par Jules César. Dans le roman, parfois représenté sous la forme d’un chêne blanc capable de se déplacer.
    Ogmios : Oghma mais en langue gauloise.
    Ollantaytambo : Signifie l’auberge d’Ollantay, célèbre guerrier inca. Forteresse inca dans un des villages les plus importants de la vallée sacrée des Incas. Dans le roman ces marches géantes sont un accès vers une autre dimension pour des créatures de très grande taille.
    Orichalque : Un alliage de bronze doré, longtemps cru légendaire car jamais vu, et finalement récemment mis à jour par l’archéologie.
    Tricasses : tribus gauloises autour de Troyes en Champagne.
    Tuatha Dé Danaan : La Tribu de Dana, ou encore les Teutons de Dana. Ensemble de divinités irlandaises nées de Dagda et de Dana, qui s’établirent par la force en Irlande. Inclut notamment Oghma, Morrigane, etc…
    Le Val Perdu : Un nom de lieu évocateur d’un endroit d’épreuve périlleuse dans le mythe arthurien, et aussi un joli village près de Bar sur Aube en Champagne. Dans le roman, c’est endroit secret entre le rêve et une autre dimension, dans un plan différent de la réalité. On y trouve le Chêne-Der, et le tout se situe sur l’île d’Avallon.
    Wiracocha : Dieu créateur et principal dans la mythologie inca. Dans le roman c’est un serpent à plumes, autrement dit Quetzalcoatl, divinité majeure aztèque, et donc en fait c’est un dragon, carrément.
    Argentoratum : nom gallo-romain de la ville de Strasbourg, grâce aux mines d’argent avoisinantes.
    Auxiliaires, fédérés : se dit des troupes de légionnaires constituées de guerriers locaux, mélange d’armée romaine classique et de spécialistes tels que frondeurs, archers montés, etc.
    Avallon : Dans le mythe arthurien, cela représente le sidh, l’autre monde des Celtes. C’est aussi une ville dans l’Yonne en Bourgogne. Dans le roman, cette île représente une frontière et une porte entre les mondes et les dimensions, notamment entre la réalité et le monde éthéral, la rêverie, l’imaginaire, l’au-delà…
    Britannia : La Grande Bretagne, qui avant de devenir l’Angleterre, fut celtique et puis romaine. Deux murs, limes en latin, furent construits pour protéger les Romains des raids incessants venus du nord : le mur d’Hadrien, et le mur d’Antoninus Pius.
    Burgondes : Ceux de Burgundarum. Mercenaires Goths réputés pour leur richesse, à tel point qu’ils pouvaient se permettre la teinture la plus chère du monde, le rouge de la fleur de safran, appelé en anglais « Red Burgundy », traduit laborieusement en français par « Rouge Bordeaux ». Le « Rouge Champenois » est directement dérivé de cette couleur, peut être avec un petit peu plus de ton rosé, et plus clair.
    Vers 408, ils s’approprièrent plusieurs villes gallo-romaines en Gaulle Belgique, et établirent leur premier royaume à Worms, au nord d’Argentoratum.
    Vaincus par Attila, en 436, ils durent fonder un second royaume attribué par Aétius à Genève et en Savoie..
    Trop conquérants, ils furent vaincus puis intégrés au royaume des Francs en 534.
    La Burgondie devint le Duché de Bourgogne en 880.
    Burgundarum : nom latin de l’île de Bornholm, mot signifiant le heaume d’ours, située dans la mer Baltique, entre le Danemark et la Suède.
    Campania : région devenue plus tard la Champagne, deux formes, latine et francique du mot français « campagne ».
    Champignons : ce sont les principales habitations du petit peuple. À leur échelle, cela fait des habitations spacieuses, douillettes et confortables.
    Pas faciles à dénicher même en forêt, elles sont bâties généralement à proximité d’une colonie de fourmis ou de guêpes, pour rester tranquilles et loin des bruyants humains.
    Centos : province de l’île Britto-Romaine de Britannia, renommée Cantium par les Romains, puis Kent par les Anglo-Saxons. S’étend à l’est de la rivière Medway, jusqu’à la mer.
    Chlodweg : Clovis, premier roi catholique des Francs.
    Dagda : Le père des Tuatha Dé Danaan. « Le Bon Dieu ». D’abord un guerrier nu armé d’un gourdin, puis l’inventeur du chaudron magique, puis l’inventeur de la harpe, laquelle reprend la forme de son cœur. Un puissant protecteur et donneur de rêves.
    Damona : Déesse gauloise en rapport avec les sources et l’élément eau.
    Dana : Muse hindoue mère des Danavas. Et aussi déesse pan-celtique, en rapport avec les cours d’eau et l’élément eau. Considérée comme étant une émanation possible de Brigid. Est à l’origine de la mythologie des Tuatha Dé Danaan en Irlande.
    Danavas : Enfants de Dana, ce sont les géants. Certains utilisaient des machines volantes de tailles très variées.
    Danuvios : en langue gauloise Danovios, en latin Danavius, on a donc ici une variation entre les deux langues classiques du nom du beau Danube bleu, variation que j’ai trouvée plus jolie à utiliser.
    Der : Chêne en langue gauloise tricasse. Le roi des arbres dans la spiritualité druidique.
    Eopwinesfleot : point d’accostage des mercenaires Jutes appelés par Vortigern, notamment Hengis & Horsa.
    Ebbsfleet aujourd’hui est principalement faite autour d’une gare locale et internationale, dans la banlieue de Londres.
    Fatae : Le mot latin désignant une fée. Dans le roman les fées sont de minuscules créatures féminines, féeriques, magiques et ailées, pouvant tenir dans une main humaine. Capables de magie et d’acrobaties aériennes, c’est le pendant féminin des lutins. Créatures féminines car essentiellement magiques, et on sait tous combien la magie donne des ailes.
    Peuvent vivre en compagnie des lutins, mais aussi des Druides, des magiciens, des Dragons et des méditants.
    Aiment principalement vivre dans la nature, parmi les fleurs, les grenouilles, les libellules, et les tourterelles.
    Leur essence magique leur permet de changer de forme à volonté, de rester invisibles, d’exaucer des souhaits, de consoler les tristes solitudes, et de venir saluer les personnes endormies, voire même de s’entretenir avec, comme pour les méditants.
    Goths : tribus germaniques et scandinaves, souvent organisés en tribus et en armées nomades avant de s’établir. Une double origine  du mot : suédoise (comme dans Göteborg par exemple) et le mot Gaut, le premier humain et enfant du dieu Odin.
    Hyss : inspirée de la mythique cite d’Ys enfouie sous l’océan atlantique, peut être même la cité des Atlantes eux mêmes. Dans le roman cette cité fut le fruit de la protection des êtres vivants sous les ailes déployées de Dragonne Orichalque, le temps que passe le premier déluge.
    Les Jutes : nom modernisé de tribus Goths établies au Danemark, dans le Jütland. Participèrent aux invasions anglo-saxonnes de l’île de Britannia, notamment dans le Centos, au sud-est.
    Appelées en leur temps par différents noms : Eote, Eudoses, Iutae, Yte, Ytene.
    Les lutins : petit peuple féerique et magique, vit dans les bois ou dans les foyers, notamment l’hiver. Les cercles de champignons peuvent tout à fait constituer un de leurs villages dans les sous-bois.
    Affectionnent les jardins et les parcs.
    Se caractérisent par des activités joviales et facétieuses, toute anomalie ou bruit inopiné de soi peut être le signe d’une invisible amitié avec le petit peuple.
    Pour leur attirer leurs bonnes grâces, on peut leur offrir une goutte de boisson, une miette de nourriture, de préférence par terre, ils en ramasseront la plupart.
    En remerciement ils peuvent aider à arranger la maisonnée, mais bien sûr selon leur bon caprice.
    Faire trop le ménage, déplacer les meubles, tout cela ne dérange pas seulement les chats, qui voient très bien les lutins, mais aussi les lutins eux mêmes.
    Un lutin ne dépasse jamais trois pommes de hauteur.
    Mons Badonicus : Badon en langue celtique, puis Badonicus en latin, puis Bathon en saxon, et enfin Bath en anglais. C’est la bataille où Aétius triompha des Angles, Jutes et Saxons, le temps de couvrir la retraite des populations voulant s’enfuir vers le sud, par bateau. Les personnes restant sur l’île eurent le choix entre un combat désespéré et l’esclavage, thrall, coutume courante à l’époque.
    Morrigane : « Enfant de la mer », inspira le prénom Morgan(e). Déesse irlandaise proche des corbeaux freu, ainsi que des corvidés en général. Cette déesse est capable d’ubiquité parfaite car elle est triple. Ses deux sœurs jumelles peuvent aussi varier en âge, histoire de s’entourer d’un peu plus de mystère. Déesse des batailles, du courage, du sacrifice et de l’énergie vitale. Apprécie beaucoup les offrandes de têtes coupées.
    Les Nymphes, Laure et Ley : Créatures humanoïdes aquatiques, belles et dangereuses. Dans le roman, les 2 noms qui leur sont attribués sont à rapprocher des légendes au sujet de la Loreleï du Rhin.
    Odin : dieu germano-nordique ayant vaincu le géant Ymir avec ses deux frères, créant ainsi Midgar avec les restes d’Ymir. Chez les Goths, Wotan. Chez les Angles, Woden. Dieu des voyages, du courage, de la magie, et de la poésie. Voyage parmi les humains incognito. Sa lance magique Gungnir ne rate jamais sa cible. Dispose d’un cheval magique à 8 pattes, Sleipnir.
    Odin pendit durant jours à l’arbre-monde Yggdrasill, et sacrifia un œil pour acquérir le triple dont de poésie, de sagesse et de voyance, et ce qu’il découvrit le rendit fou, aigri et colérique. Odin lutta de toutes ses forces pour éviter ou retarder le Ragnarök, le crépuscule des dieux, mais ne fit jamais rien d’autre que de précipiter l’inévitable fin tragique, et tant crainte par tous.
    Oghma : Du gaélique irlandais Eoghaimm, qui se dit Owen. Frère de Dagda, c’est un Tuatha Dé Danaan. Dieu-chêne des Druides, personification du savoir, de la justice et de la divination, il inventa l’écriture dite ogamique pour les calculs divinatoires. Les Druides, vaisseaux de son savoir, refusèrent toujours l’écriture, et furent persécutés des l’an -50, durant la guerre des Gaules, à commencer par Jules César. Dans le roman, parfois représenté sous la forme d’un chêne blanc capable de se déplacer.
    Ogmios : Oghma mais en langue gauloise.
    Ollantaytambo : Signifie l’auberge d’Ollantay, célèbre guerrier inca. Forteresse inca dans un des villages les plus importants de la vallée sacrée des Incas. Dans le roman ces marches géantes sont un accès vers une autre dimension pour des créatures de très grande taille.
    Orichalque : Un alliage de bronze doré, longtemps cru légendaire car jamais vu, et finalement récemment mis à jour par l’archéologie.
    Qumram : ruines près de la Mer Morte, anciennement une communauté des Esséniens, une secte juive ascétique cachant ses rouleaux philosophiques écrits en araméen dans des jarres dans des grottes, dans les rocailles alentours, quand les Romains persécutèrent les Esséniens, au premier siècle, pour des raisons de troubles à l’ordre public, ce qui était, comme le vol, puni de crucifixion pour les citoyens non romains. Ces écrits évoquaient entre autres un prophète à venir.
    Tricasses : tribus gauloises autour de Troyes en Champagne.
    Tuatha Dé Danaan : La Tribu de Dana, ou encore les Teutons de Dana. Ensemble de divinités irlandaises nées de Dagda et de Dana, qui s’établirent par la force en Irlande. Inclut notamment Oghma, Morrigane, etc…
    Le Val Perdu : Un nom de lieu évocateur d’un endroit d’épreuve périlleuse dans le mythe arthurien, et aussi un joli village près de Bar sur Aube en Champagne. Dans le roman, c’est endroit secret entre le rêve et une autre dimension, dans un plan différent de la réalité. On y trouve le Chêne-Der, et le tout se situe sur l’île d’Avallon.
    Wiracocha: Dieu créateur et principal dans la mythologie inca. Dans le roman c’est un serpent à plumes, autrement dit Quetzalcoatl, divinité majeure aztèque, et donc en fait c’est un dragon, carrément.

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